AFSOS

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support.

Site internet cliquez sur ICI

Définition des soins oncologiques de support.

En cancérologie, on peur distinguer

Les soins spécifiques, c’est-à-dire les soins du cancer lui-même, qu’ils soient chirurgicaux ou de radiologie interventionnelle, radiothérapiques, médicaux (chimiothérapies, thérapies ciblées dont l’hormonothérapie, immunothérapie…) le plus souvent combinés entre eux.

Les soins oncologiques de support – SOS, pour la prise en charge des symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, dès le diagnostic et tout au long du parcours de soins, jusque dans l’après-cancer.

Les soins de support participent aux soins centrés sur la personne malade et l’accompagnement de ses proches ; ils visent à prendre en compte les besoins détectés ou exprimés.

Les missions de l’AFSOS

L’AFSOS recherche l’excellence dans la prise en charge des symptômes, l’accompagnement et la démarche participative au sein des équipes intra et extra hospitalières à travers trois grands objectifs :

Mieux prendre en charge les symptômes liés à la maladie ou aux traitements en proposant des référentiels en soins oncologiques de support.

Proposer une organisation permettant un accès aux composantes des soins de support, en établissement et à domicile

Proposer un modèle de management d’équipe permettant une meilleure prise en charge globale des patients et des proches au sein des services en améliorant la qualité de vie au travail des soignants

Cette association propose de nombreuses informations de qualité sur les pratiques complémentaires en cancérologie.

Place des thérapies complémentaires dans les soins oncologiques de support.

Définition

Les thérapies complémentaires regroupent des approches, des pratiques, des produits de santé et médicaux qui ne sont pas habituellement considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle, à un endroit et à une période donnés. (Définition du National Center for Complemntary and Alternative Medicine).

Ces thérapies peuvent être complémentaires (utilisées en complément de la médecine conventionnelle) ou alternatives (utilisées à la place de la médecine conventionnelle).

La notion de médecine intégrative désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux thérapies complémentaires.

L’AFSOS donne une définition de la cancérologie intégrative dans le document suivant: ICI

De nombreux référentiels concernant ces pratiques complémentaires sont disponibles au lien suivant : Pour accéder à la liste des référentiels, cliquez ICI

Vous souhaitez, par exemple, utiliser des plantes en complément de vos traitements, vous trouverez des documents de référence sur la phytothérapie:

Question phytothérapie

Répondre aux patients atteints de cancer

Pour accéder au texte, cliquez ICI