Cancer du poumon : les patients se mobilisent

Merci à Sylvie Montaron pour ce bel article dans LE PROGRES !

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/06/08/cancer-du-poumon-les-patients-se-mobilisent

Rhône | Santé Cancer du poumon : les patients se mobilisent

Poussés par des médecins de l’hôpital Lyon sud, des patients ont créé la première association de malades atteints d’un cancer du poumon, De l’Air. Depuis un an, ils se mobilisent à travers plusieurs actions.

Militants du dépistage

L’objectif premier de cette association est d’obtenir la mise en place, en France, d’un dépistage de ce cancer longtemps silencieux et souvent diagnostiqué tardivement. Après la tumeur au cerveau, c’est le cancer le plus redouté par les Français, mais ces derniers méconnaissent les symptômes, selon un sondage Ipsos/AstraZeneca, publié en avril. Ce laboratoire pharmaceutique, qui a lancé un appel à projets sur le dépistage doté de 600 000 €, s’est rapproché de l’association. Sa présidente, Suzy Sauvajon, participera ainsi à la sélection de ces projets. En novembre 2018, des pneumologues et des radiologues avaient interpellé la ministre de la Santé pour la mise en place de ce dépistage ciblé qui pourrait sauver 7 500 vies sur les 31 000 morts de ce cancer chaque année en France, selon une étude européenne (Nelson). Tous ces militants du dépistage espèrent que la Haute autorité de santé (HAS), qui s’était prononcée contre en 2016, réexamine la question.

Des cafés-rencontres

Face à ce cancer stigmatisant (91 % des médecins considèrent ces malades responsables de leur cancer, selon le sondage), les patients expriment un fort besoin d’échanger. C’est pourquoi l’association lance des cafés-rencontres le 2e jeudi du mois, à 14 h 30, à la Maison des sociétés, 37, rue Raspail, à Oullins (derrière la mairie). Le premier se tiendra le 13 juin.

Une conférence grand public

Contre le déficit d’information au grand public, l’association organise une conférence, mardi 11 juin, de 18 à 20 heures, à l’amphithéâtre Boiron de la faculté de médecine de Lyon sud. Outre la présentation du sondage et un point sur le dépistage, le Pr Sébastien Couraud, pneumologue à Lyon sud, évoquera les avancées thérapeutiques présentées au congrès international de cancérologie de l’Asco.

Gratuit sur inscription par téléphone au 04.78.86.30.76 ou par mail : delair.asso@gmail.com

Un livre de recettes

Enfin, l’association achève un livre de recettes, créées pour les patients par Emmanuelle Coureault, cheffe à domicile dont la sœur a été touchée par un cancer. Il sera publié à la fin de l’année.

Sylvie MONTARON